logo-frontignan
drassm
ffessm
logo-frontignan-tourisme

Nos Partenaires

Commune de Frontignan – La Peyrade

Support incontournable de l’activité notamment au niveau financier et logistique mais aussi de la restauration et la mise en valeur des vestiges retrouvés.
Les archives municipales sont une mine de renseignements à décrypter pour reconstituer l’historique des naufrages.

Ville de Frontignan


Le DRASSM

Le DRASSM rattaché au ministère de la culture, gère le patrimoine archéologique situé dans le domaine public maritime et protège celui qui se trouve dans la zone contiguë.
Il exerce également des missions de conseil scientifique et technique pour les vestiges situés dans les eaux intérieures.

Culture.gouv


La fédération

Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous Marins commission Archéologie.
La fédération dispense aux plongeurs bénévoles les formations de base indispensables pour pouvoir travailler avec les archéologues.

FFESSM


Musée de Frontignan

Labellisé « Musée de France », il permet au plus grand nombre de découvrir et de profiter des vestiges mis à jour par la SRA.

Plus d’informations


Association « Les Amis du Musée et du vieux Frontignan »

Par leurs dons, ils ont activement contribué à la restauration et la conservation de plusieurs objets mis à jour par les plongeurs de la SRA.

Nos amis

Aresquiers subaquatiques

Un club de plongée associatif axé formation et exploration dans lequel plusieurs de nos membres ont fait leurs premières armes …


Marie Pierre JEZEGOU

Ingénieur d’études au DRASSM et fidèle à la SRA, Marie-Pierre contribue par sa confiance à la pérennité de la section et au respect de l’exigence scientifique de l’archéologie sous-marine.



Albert FALCO

Disparu le 21 Avril 2012, il fût chef plongeurs puis capitaine de La Calypso mais surtout bras droit du commandant COUSTEAU.
Celui-ci était venu encourager, dès sa création, la toute jeune section de recherche et avait toujours gardé, depuis ce jour, des liens amicaux indéfectibles avec Fernand ROBERT.

Page Wiki


Antoine GOLF

Cet homme, photographe, plongeur, ex-archéologue amateur et inventeur d’épaves, est passionné d’histoire maritime, d’histoire locale et de généalogie.
Il a récemment publié un ouvrage Corsaire singulier, relatant la vie de Jean-Antoine YTIER (1776-1838) capitaine du navire corsaire sétois « La Comtesse Emeriau » .
Il a déjà publié en collaboration avec d’autres auteurs:
« Le Rhône », histoire d’une corvette de charge, 1805-1836.
« Le redoutable, funeste et dangereux Golfe du Lion ». Récits des naufrages de 1670 à 1899.


 L’ARESMAR

L’Association pour les REcherches Sous-Marines en Roussillon est née de la collaboration entre des archéologues sous marins travaillant sur des sites de Port-Vendres et des géologues de l’université de Perpignan.

Site de l’aresmar

Retour en début de page